CHSCT ministériel du 29 novembre 2017

lundi 18 décembre 2017
par  Webmestre FSU
popularité : 90%

Le CHSCTMEN s’est déroulé le 29 novembre 2017

2 avis ont été votés :
- un concernant le télétravail
- l’autre concernant les emplois aidés

A cette rentrée, l’annonce brutale de 23 157 suppressions d’emplois aidés dans l’Éducation Nationale a eu des répercussions immédiates dans les écoles, établissements et services où les contractuel·le·s en CUI-CAE interviennent sur de nombreuses missions et participent au bon fonctionnement du service public.

Le CHSCTMEN dénonce les conditions de fin de contrat imposées aux salarié·e·s menant à une perte d’emploi et à un retour au chômage :
- licenciement alors que le contrat a été signé en fin d’année dernière ou en début d’été ;
- délai de prévenance de 15 jours, sans possibilité d’anticiper la fin de l’emploi ;
- non renouvellement de contrat alors que les droits n’ont pas été épuisés (embauche de moins de 24 mois, reconnaissance en qualité de travailleur/euse handicapé·e, dérogation possible pour les plus de 50 ans ou 58 ans) ;
- licenciement sans avoir reçu de formation professionnelle permettant une réinsertion dans l’emploi ou au cours d’une période de formation.

Ces fins de contrat brutales sont sources de RPS et de désarroi profond chez des personnels souvent éloignés de l’emploi et contraints à trouver de nouvelles organisations de vie, tant personnelles que professionnelles.

Le CHSCTMEN alerte sur la dégradation des conditions de travail que la suppression des emplois aidés entraine dans les écoles, les établissements et les services :
- alourdissement des tâches et de la charge de travail des personnels ;
- dégradation des conditions d’hygiène et de sécurité des établissements ;
- atteintes aux conditions de scolarisation des élèves et d’accueil du public ; Les suppressions des emplois aidés ont des conséquences désastreuses sur les missions de service public dans leur ensemble et conduisent à la disparition de certaines d’entre elles. Les conséquences pour les élèves, le public et les personnels sont nombreuses .


Documents joints

Déclaration FSU au CHSCTMEN 29-11-2017

Contact

FSU 52 - Haute-Marne


46 rue Victoire de la Marne
52 000 Chaumont


Tél : 07 81 21 94 68
Mél : fsu52@fsu.fr


Secrétaire départementale :
Cathy Jacques

Navigation

Articles de la rubrique

  • CHSCT ministériel du 29 novembre 2017